Il y a 40 ans ....

Publié le par Julie Victoire

Mai 68, J'avais 25 ans, 3 enfants de 4 et 1 ans. On écoutais la radio tard dans la nuit, je me souviens encore de la voix du journaliste sur Europe1 qui nous parlait de voitures brulées, d'étudiants et de CRS blessés et de pavés qui volaient.


A t on trouvé du sable sous les pavés ?

J'ai aussi le souvenir de grèves longues et de difficultés d'approvisionnement,
même les pommes de terre étaient difficile à trouver.

Peut on penser que Mai 68 a changé beaucoup de choses dans nos vies ?
Dans tous les cas, les pauvres sont toujours aussi pauvres, les riches encore plus riches.

Les femmes ont peu pris part politiquement à ce raz de marée étudiants et ouvriers, aucune n'a parlé à la radio ni dans les amphis. C'était une affaire d'hommes.
Mais en 40 ans, elles ont fait du chemin, je pense même que ce sont elles qui ont le plus avancé, la pilule, le droit à l'avortement, le travail, qui leur a donné la liberté de se gérer elle même. Beaucoup de femme de mon age n'ont pas ou peu travaillé et reste à la merci financière de leur époux.

Mai 68 reste pour moi l'avènement de la liberté des femmes. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est vrai que Mai 68 a été une date importante et qui restera dans les mémoires de tous !bises
Répondre