D'UNE COLLINE A L'AUTRE

Publié le par Julie Victoire

Lorsque je descends de ma colline irignoise je vois en face les collines de ma belle ville de Lyon.



Voici  La colline de fourvière, et on voit même à gauche le Rhône, àdroite  la ville s'étend avec la colline de la croix rousse ou les canuts tissaient. Au premier plan Pierre Benite, je vous en parlerais une autre fois.
Au loin le Mont Cindre qui fait partie avec le Mont Verdun et le Mont Thou des Monts d'Or.



Voici la suite de le première photo un 1/4 de tour sur la droite et nous voyons "LE CRAYON"
La Tour du Crédit Lyonnais  inaugurée en 1977 mesure 165 m de hauteur pour 42 étages.
Elle est  essentiellement  composée de bureaux, sauf les 7 derniers étages ou s'est installé un hotel de luxe. Sa superficie de plancher est de 37000 m².
Le 11 septembre 2008 elle a été débaptisée, et se nomme désormais "La Tour de la Part Dieu".

Au premier plan à gauche "le chateau d'Yvours" grosse maison bourgeoise construite à l'emplacemnt d'un ancien chateau dont il ne reste que la chapelle, ceci fera l'objet d'un autre fil.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, Je viens de visiter votre blog et je le trouve intéressant, les photos de fleurs sont très réussiesJe viens juste d'ouvrir mon blogEt étant moi même de Rhône Alpes (Ain) je viens de créer une communauté ou tous les blogueurs de la régions pourraient se retrouvés afin de partager leur loisirs et autres. Adresse de la communauté: http://www.over-blog.com/com-1091145904/Ain_Deux_Trois_Soleil.html À bientôt j'espère
Répondre
M
j'ai vu que, bientôt il y avait un festival des jardins à Lyon :tu nous feras dse photos, hein?
Répondre
J
<br /> Ou as tu vu cela donnes moi plus de précision, j'ai aps trouvé la date sur le net<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Moune<br /> <br /> <br />
A
Peux tu me dire quelle est la tour (genre Eiffel) éclairée du côté de Fourvière,(basilique tout près) lorsque je rentre de Paris via Part Dieu pour m'en retourner dans mon Ardèche , je vois cette tour du pont qui traverse le Rhône , c'est la tour Eiffel en miniature,  et merci pour moi la chti qui n'est pas originaire du coin, j'apprends beaucoup avec toi mais je vais avoir quand même du mal à reconnaître les collines qui jouxte Lyon , ce que j'admire dans notre génération, c'est que l'école laïque  nous a donné l'autonomie et cette façon d'être autoditacte, , je ne suis pas bien sûre que cela soit le cas pour les plus jeunes, j'aime ton éclectisme , j'ai grace à toi ouvert mon blog mais je n'y ai rien mis encore, la caisse m'accapare en ce moment, j'ai vu François Perol hier et cet homme me paraît très bien , bisous
Répondre
J
<br /> la tour métallique haute de 85 m a été construite en 1894 par l'entreprise Patiaud- Lagarde. elle abritait le restaurant Gay. les mauvaises langues du second empire prétendaient que l'on y allait<br /> plutot pour la vue que pour le menu qui était plutot frugal.<br /> Sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière.<br /> <br /> Le 1er novembre 1953, c'est devenu une antenne relais de l’ORTF supportant un émetteur de télévision non<br /> accessible au public.<br /> <br /> <br /> Elle demeure le point le plus élevé de LYON, culminant à 372 m d’altitude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voila quelques éléments sur notre tour mettalique<br /> <br /> <br /> merci de tes visites<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moune<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci pour ce bout d'histoire très interressnte
Répondre
D
Bonsoir, très bonne idée ce blog! Pascal.
Répondre
J
<br /> merci Pascal,<br />  c'est pour moi un vrai compliment.<br /> Moune<br /> <br /> <br />