En passant par le pays de Loire

Publié le par Julie Victoire

Ceux qui me connaissent  un peu, savent que je suis passionnée par l'histoire. Dés que ma voiture me mène quelquepart, je ne puis m'empècher d'aller vers les sites historiques jalonnant mon parcours.
Ce mois de juin, j'ai fait la totale, moyen age avec les chteaux de Guillaume le conquérant, Renaissance avec les chateaux de la Loire, et XXème siécle avec les plages du débarquement.

Voici ma première visite au chateau de Chenonceau. Construit sur le Cher dans la ville du même nom, il fut érigé au XVI ème siècle par Thomas Bohier sur l'emplacement d'un chateau fort et du moulin fortifié de la famille des Marques.



La partie de gauche est essentiellement une galerie dont voici l'intérieur.

DSCN4287-Affichage-Web-moyen.jpg


C'est Catherine de Médicis qui d'aprés les plans de Philibert de l'Orme, fait construire cette galerie sur le pont de Diane de Poitiers qui réunissait les deux rives du Cher. Elle fut inaugurée en 1577 lors de fêtes données en l'honneur de son fils le roi Henri III.

Lors de la seconde guerre mondiale, de nombreuses personnes mirent à profit la situation privilègiée de la Galerie dont la porte sud donnait accés à la zone libre, alors que l'entrée du chateau se trouvait en zone occupée.


La tour des Marques

Cette tour était le donjon du moulin fortifié que Thomas Bohier a transformé dans le gout renaissance.

à suivre.....





 





Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article